Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ?

Crédit professionnel

Un prêt professionnel est accordé par les organismes de crédit aux personnes morales (sociétés) ou aux entrepreneurs dans le cadre strictement professionnel.

L’accord du prêt ne dépend pas de la nature de l'activité professionnelle exercée par l’emprunteur.

Les différentes tailles d’entreprises peuvent obtenir un prêt professionnel, qu’elles soient des TPE ou des PME ou EI ou libéraux.

Les crédits professionnels servent à acquérir un bien immobilier pour l’exercice d’une activité professionnelle, à l’achat des équipements nécessaires, à combler un besoin financier ou à création d’une entreprise, comme il peut aider une entreprise à élargir son champ d’action.

Quelles sont les informations nécessaires à étudier pour l’accord d’un crédit professionnel ?

L’offre d’un crédit professionnel précise le montant nominal du prêt, sa durée, son taux d’intérêt et les modalités de remboursement appliquées.

- Le montant nominal : réfère au montant global accordé pour le besoin de financement du projet de l’emprunteur.
- Le taux d’intérêt : correspond au taux appliqué pour calculer la somme de rémunération de l’organisme emprunteur. Le taux d’intérêt est important si les risques du crédit sont élevés.
- La durée de remboursement précise le nombre de mois ou d’années nécessaires pour le remboursement du prêt accordé.
- Les modalités de remboursement : définissent les possibilités de remboursement du crédit.

Les critères suivis pour l’accord d’un crédit professionnel :

Suite à la demande d’un prêt professionnel chez un organisme de crédit, ce dernier procède par l’analyse du dossier de l’emprunteur pour étudier les risques et les indicateurs financiers nécessaires. La précision des caractéristiques du prêt demandé permet d’accorder ou de refuser le crédit en question.

Quelques critères sont obligatoires pour l’étude d’un dossier de demande de prêt :

La CAF, la capacité d’autofinancement :

Il s’agit d’un indice de rentabilité qui aide à préciser les ressources et les modes de financement dégagés par les activités professionnelles de l’emprunteur. La capacité d’autofinancement d’une entreprise ou d’un entrepreneur est relative à sa capacité de rembourser son prêt et à sa capacité d’emprunt.

Le taux d’endettement global :

Ce taux précise la valeur de l’endettement d’une entreprise par rapport à ses fonds propres.

L’étude de fonds propres d’une entreprise détermine la réussite du projet en cours et le degré de solvabilité de l’entreprise emprunteuse en cas d’échec du projet.

L’excédent brut d’exploitation :

Afin d’octroyer un prêt professionnel, les organismes professionnels prennent en considération le critère de l’excédent brut d’exploitation sans qu’il soit un critère décisif.

A côté de l’excédent brut d’exploitation, les banques ou les sociétés de financement étudient le ratio de couverture des intérêts financiers de l’entreprise selon la formule suivante : Ratio de couverture des intérêts = Excédent brut d’exploitation / Intérêts financiers.

Un ratio d’endettement permet de déterminer les capacités d’une entreprise à payer les intérêts sur sa dette courante.

Afin de réussir le dossier de demande de prêt professionnel, il faut également annoncer un business plan solide et présenter un prévisionnel sain et bien étudié.

Lors de la conclusion de votre contrat de prêt :

Certaines informations et indications doivent être impérativement communiquées à l’entreprise emprunteuse par échéancier. Certaines caractéristiques du prêt professionnel doivent faire figurer par écrit comme le taux de rémunération et le TEG.

L’échéancier communiqué explicite les amortissements du capital et les frais financiers afférents.

L’organisme prêteur doit informer tout emprunteur professionnel des engagements qui lui sont dus (le capital, les frais rattachés, les intérêts).